Réalisés avec l’équipe psycho-éducative de l’unité d’hébergement diversifiée Archipel, Groupe SOS.

Une commande avec deux objectifs : en interne, être un atelier de réflexion et d’aide à la construction de l’image de soi pour les jeunes mineurs étrangers. En externe, produire des images valorisantes de la structure d’accueil Archipel et du Groupe SOS.

« Plus que jamais, il apparaît fondamental de rappeler que les mineurs isolés, c’est à dire ayant émigrés seuls et n’ayant pas de parents déjà présents dans leur pays d’accueil, sont avant tout des enfants et des adolescents, nécessitant un accompagnement éducatif, social, psychologique et juridique particuliers. Il est nécessaire de prendre en compte leur contribution positive au développement économique, social et culturel, en France. Il est primordial de les accueillir dans leur singularité, accompagner avec bienveillance leur perception d’eux-même et changer notre regard collectif sur eux.
C’est de ce constat qu’est né ce projet photographique.
Cette série de photographies a été conçue dès le départ pour être présentée comme une exposition, comme un engagement et une contrainte pour les jeunes, et comme un mode de sensibilisation des responsables institutionnels et du grand public. Elle est donc doublement valorisante, par l’aboutissement d’un projet mené à bien pour chaque jeune impliqué, et pour l’institution ayant permis et porté sa réalisation. Ces expositions nous permettent de sensibiliser les acteurs publics et privés. Le format de l’exposition est pensé pour lui permettre d’être transportée et accrochée dans divers lieux, culturels, scolaires, et professionnels. »
Archipel, extraits du texte de présentation de l’exposition.

La conception et la mise en œuvre de chaque scène ont été réalisées avec les jeunes.
Je souhaitais construire une image positive, sans idée préconçue ni référence à un passé ou un présent douloureux. Cela à conduit au choix de portraits en couleurs et mis en scène.
Afin de montrer leur intégration dans leur pays d’accueil les prises de vues on été faites en décors naturels, extérieurs, symboliques et identifiables, dans l’espace public.
Pour valoriser leur insertion sociale nous avons travaillé sur la symbolique des codes liés à leurs parcours professionnels par le choix des vêtements et accessoires.
En utilisant le principe graphique du trompe l’œil, de l’illusion d’optique pour la construction et le cadrage de l’image, il s’agit de susciter la curiosité du spectateur, au delà des aprioris. Les prises de vues ont été réalisées sans trucage. Cela a permis d’accompagner une réflexion plus large auprès des jeunes sur la représentation du réel au travers de la photographie.