Faire le Pont… Romain.

Création photographique.
Pour répondre à une commande de la Communauté de Communes de Lunel et du Musée de site d’Ambrussum, j’ai voulu mettre en lumière le Pont Ambroix à Villetelle. Ce pont romain a été peint par Gustave Courbet en 1857, à cette époque il comporte encore 2 arches centrales.

en savoir plus : site web d’Ambrussum.

Ce qui m’a impressionné en le découvrant, c’est que seule l’arche centrale a surmonté les assauts du Vidourle, cette rivière célèbre pour ses crues subites et dévastatrices, qui d’ailleurs portent un nom, les Vidourlades. Il me semble que généralement les ponts s’effondrent par leur milieu, ne laissant comme vestiges que les piles et appuis ancrés sur les berges. L’arche survivante du Pont Ambroix se dresse fièrement devant nous, lourde et impressionnante, mais elle semble aussi très fragile, seule au milieu de l’eau, paraissant presque flotter quand on la regarde d’un peu plus loin, de face.
J’ai cherché comment je pourrai traduire en images ces impressions de grandeur et de légèreté, et il m’a semblé que seul un travail avec la lumière le permettrait.
Après plusieurs repérages et essais techniques, nous avons travaillé de nuit, attaqués par des nuages de moustiques !, afin de réaliser ces prises de vues.


>voir les photos>

Cette entrée a été publiée dans Making-off. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire